L’entrepôt Van Horne

L’entrepôt Van Horne, situé au 1 avenue Van Horne, a été construit en en 1924 le long de la voie ferrée. Il représente, avec l’église St. Michael, l’un des symboles visuels les plus identifiés du Mile End. Il le doit à sa forme particulière et au fait qu’il arbore l’un des derniers châteaux d’eau industriels de Montréal. Bâtiment-repère incontournable dans le paysage montréalais et témoin de l’époque industrielle du quartier, il a inspiré plusieurs artistes.

Inspirée par ce bâtiment, l’artiste visuelle Laurence Grandbois Bernard a réalisé l’oeuvre de vidéoprojection “À l’aube des restes industriels” dans le cadre de sa maitrise en communication à L’UQAM.

La vidéoprojection À l’aube des restes industriels

Une projection architecturale illuminera l’entrepôt Van Horne à la tombée de la nuit. À l’aube des restes industriels de Laurence Grandbois Bernard convie à une expérience audio-visuelle immersive sur le thème de l’histoire et de l’imaginaire du chemin de fer. En plongeant au coeur de la mémoire ferroviaire, la vidéoprojection, l’éclairage du Jardin du Crépuscule et la bande son immersive propose aux spectateurs une expérience nouvelle des lieux. Espace, architecture, lumière, image et son s'accordent pour dévoiler le passé de Montréal.

Teaser de la vidéoprojection: https://vimeo.com/179458280

Site web de l’artiste visuelle: www.laurencegbernard.com

Calq Noir MAPP Declinaisons Logos Moyen Nomadtexte Exporail

Artiste visuelle Laurence Grandbois Bernard, (www.laurencegbernard.com)

Contact : info@laurencegbernard.com
transformation@mapp-fest.com
https://www.mappmtl.com/